La part de l'ombre n°2

Coucou les amis !!

Aujourd'hui j'ai décidé de vous montrer une réalisation qui date de l'année dernière, et qui pour une fois n'est pas une création originale, mais plutôt une libre inspiration d'un artiste dont j'admire le travail, à savoir Philippe Daney, et plus particulièrement sa magnifique lampe intitulée "la part de l'ombre n°2" que l'on voit ici :




Pour la petite histoire, j'avais découvert son travail il y a quelques années dans l'excellent livre "Palettes - Faites vos meubles" que l'on m'avait offert.


(Dans ce même livre, vous pourrez également retrouver le travail de mon amie Béatrice du "Blog de Béa" ainsi que plein d'autres belles réalisations !)







Toujours pour la petite histoire, la personne qui m'avait offert ce livre avait littéralement "craquée" pour la lampe de Philippe Daney, et j'ai donc décidé d'en réaliser ma version pour lui offrir.

Avant de me lancer, j'ai contacté Philippe Daney pour lui expliquer mon projet et lui demander son autorisation pour publier les photos de ma réalisation tout en le citant comme auteur.

J'en profite pour le remercier publiquement ici car son accueil a été vraiment très sympa !!!!! N'hésitez pas à allez jeter un œil à ses œuvres si vous le souhaitez, c'est par ici !




C'est parti pour la réalisation en image : dans l'idéal pour réaliser cette lampe, il faut avoir une palette cimentière sous la main, ça ressemble à ça :
(vous noterez qu'il y a autant de planches de chaque côté, et qui se font face)

 



N'ayant pas une palette de ce type sous la main, j'ai décidé d'en reconstituer une, pour cela j'ai récupéré des planches de palette de même largeur dans lesquelles j'ai découpé 24 morceaux d'environ 38cm de long, et ensuite je les ai légèrement poncées pour éviter les échardes...



Ensuite, j'ai réalisé la "colonne vertébrale" de la lampe en aboutant 2 traverses de palette à l'aide d'une grande planche + un autre plus petit morceau pour atteindre la longueur totale.


Étape suivante, le montage des côtés, à l'aide de clous tout simplement, en essayant de mettre chaque planche bien en face de sa copine !




Vérification que les planches sont bien dans l'axe, tout au long du montage...


 Une fois terminé, j'ai badigeonné la planche intérieure avec du vernis-colle afin d'avoir une surface adhérente pour ajouter par la suite un ruban de LED.
J'ai également ajouté une petite équerre de chaise au bout de l'une des petites planches pour une future fixation au mur afin de rendre la lampe bien stable.


Installation du ruban de led, j'ai choisi un modèle multicolore pour ajouter un petit plus ! :-)


La voici en place pour un test, ici une photo avec le flash pour voir le rendu du bois :


Et ci-dessous un florilège de couleurs (sans flash) !






Et une dernière vue de dessus...



Voilà ! J'espère que cette réalisation vous plaira !!

 A bientôt les amis !

 :-)

3 commentaires:

  1. How did you attach it to the wall?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Diane,
      I used a small angle bracket to fix it against the wall, you can see it on pics 6 and 7 on one of the upper planks ! :-)

      Supprimer
    2. Hello Diane,
      I used a small angle bracket to fix it against the wall, you can see it on pics 6 and 7 on one of the upper planks ! :-)

      Supprimer