Caisse à savon "Citroën Type HY"

Coucou les amis !!

Comme promis, voici tous les détails de la réalisation de ma seconde caisse à savon, en clin d’œil au véhicule qu'il représente, à savoir un Citroën Type HY.

 

Après le succès de Martin auprès des plus jeunes, cette nouvelle voiture était destinée à charmer les "anciens" ! :-) 

Le choix du modèle s'est fait au départ en passant régulièrement devant "Le Tacot", un food-truck bien connu dans ma ville qui ne travaille qu'avec des producteurs locaux, et arpente le département à bord de vieux utilitaires Citroën. C'est leur véhicule dont j'ai copié les dimensions et les petits détails (celui de droite sur la photo).




Au début de cette aventure, je pensais réaliser ce véhicule pour eux, mais finalement c'est avec un autre partenaire de l'épreuve, même un duo - Careco Chatreix / Dieul Propreté" que ce projet a vu le jour, et que ce mini type HY a pu s'élancer dans la Descente Infernale !!


Néanmoins, le principe de construction est identique que pour Martin, et tout est parti d'une palette, bien entendu !

Voici donc la base de départ, une palette aux dimensions généreuses de 225x85 cm, dont j'ai enlevé les 3 gros renforts en travers.


Ensuite, j'ai commencé à la modifier pour prévoir le passages des roues arrières


Puis la découpe à l'avant pour les roues et la base de la cabine.


Quelques renforts dans la longueur du châssis, et quelques planches bien épaisses aux emplacements des futurs essieux :


 Puis d'autres renforts aux endroits stratégiques, et un 1er anneau à l'arrière pour le passage des câbles de freins :


Après ponçage, les renforts sous l'essieu avant sont vernis pour venir accueillir plus tard un revêtement en teflon.


Préparation de l'essieu avant, une planche poncée avec un grain fin, et percée en son centre pour y faire passer un axe en métal montée sur une plaque.



L'essieu en est place pour vérification et montage.


Montage d'un tube d'acier en sandwich entre 2 tasseaux pour réaliser l'essieu.


Même principe pour l'essieu arrière, sauf que celui-ci est fixe, et donc vissé directement sous le châssis.


Le châssis est retourné, et premier montage des roues pour se donner une idée...



Un anneau pour le remorquage est fixé à l'avant, et réalisation de la pédale de frein :


 


Des anneaux ont également été montés sur l'essieu avant pour venir y attacher la corde qui servira de direction.


Les passages pour les cordes et câbles sont découpés aux endroits stratégiques :


Le châssis est retourné une dernière fois pour venir coller le revêtement en teflon sous l'essieu avant, et ainsi permettre un meilleur glissement de la direction :


Puis 2 cales sont mises en place pour bloquer l'amplitude de la direction et éviter que les roues ne viennent plus tard se frotter contre la carrosserie !


Voilà, la partie technique du châssis est terminée, place à la réalisation de la carcasse !


D'abord la partie arrière...


Puis la cabine...


Et enfin le nez !


On est encore loin du résultat final, mais le squelette est là, et 100% palettes !!


Réalisation de la direction, mise en place d'une planche traversée en son centre par un tube de métal, autour duquel s'enroule une corde en nylon dont les renvois sont assurés par 2 poulies de part et d'autre :


Vue de devant, simple et assez efficace... Mise en place également de la future assise, un véritable siège de 2CV !!


 Début de l'habillage des côtés, et découpe des passages de roues.


Coupe technique, vue de côté, comme en sciences naturelles (bon, à un ou 2 détails près)


La bâche est de sortie, la mise en peinture se prépare !


Et c'est parti pour une première sous-couche blanche !


Montage du hayon arrière, perçage pour les clignotants, et fixation des portes basses à l'aide de vieilles charnières de récup'.
 

 Réalisation d'un volant en bois, la petite touche en plus !

 

Début de l'habillage de la partie avant, en commençant par le nez :


Par la suite, pour éviter les intempéries et finir dans de bonnes conditions, le véhicule a été installé dans le garage...

Début de la réalisation des portières, en 2 épaisseurs pour pouvoir insérer une plaque de plexiglas pour les fenêtres :


Les portes sont ensuite montées sur des charnières (encore de la récup') puis la structure du toit de la cabine bombée prend forme :


Une plaque de contreplaqué très fin est fixée sur la structure arrondie...


Puis d'autres planches viennent couvrir les bords, et la pâte à bois rebouche trous et vis...


Vue de côté... je craignais la réalisation de cet arrondi du dessus, mais finalement ce sont les parties latérales sous les portières qui m'auront donné le plus de travail.
Mais c'est aussi à partir de là que j'ai commencé à avoir quelques coups de main ponctuels de l'ami Benoit, qui habite dans ma rue et qui m'a mis en contact avec les partenaires de cette édition !



Pour se donner du courage, pré-montage des phares et des clignotants à l'avant, pendant que le contreplaqué s'arrondit pour les futurs enjoliveurs...


Bien plus tard, après un peu de galère, les bas de portières et les enjoliveurs sont réalisés, poncés et mis en place ! Ouf !!


A cause de mon essieu mobile, j'ai été obligé de tricher un peu sur les dimensions et formes des portières et des côtés en général pour pouvoir permettre aux roues de passer, mais le résultat est tout de même assez approchant...


Le détail qui tue ! On m'a fourni une paire de chevrons originale en provenance d'un véritable Type HY !
A l'origine, l'un d'entre eux était tout tordu, mais un collègue magicien a su le redresser, puis a poli les deux pour obtenir ça :



Ensuite, je me suis attaqué à ce qui représente sans doute le plus ce véhicule mythique, à savoir sa fameuse tôle ondulée ! 
J'avais besoin d'en réaliser uniquement à l'avant, et pour cela, j'ai tout d'abord pris des repères sur le nez et les portières...


Puis j'ai simplement collé des petites baguettes aux bord arrondis, dont j'avais également arrondi les extrémités au préalable à la ponceuse après découpe aux longueurs voulues...


Et voilà, ça devrait faire son petit effet, reste à peindre l'avant maintenant !


Comme pour l'arrière, on débute avec une sous-couche blanche...



Et ensuite une première couche de gris zingué à l'extérieur...



Puis une seconde couche : intérieur et extérieur.


Pour les clignotants et feux stop du véhicule, j'ai déniché des clignotants de moto bombés, ressemblant à s'y méprendre à ceux du camion Citroën, mais à la bonne échelle pour mon projet.
Pour transformer 2 clignotants orange en feux stop rouge, j'ai trouvé une super peinture pour le verre, qui a couvert le orange d'origine tout en conservant la transparence des cabochons ! Super trouvaille !


Tous les clignotants ont été remontés et raccordés par Benoit, et reliés ensuite à une petite batterie...



D'autres détails sont venus parfaire l'apparence, à commencer par une fausse grille autocollante à l'avant sous les chevrons...  Merci au passage à ma collègue Joëlle pour son aide !!


Derrière le pare-brise, une petite planche inclinée sert de support à 3 miniatures de Type HY pour parfaire la déco. 


Dernier point de technique : les patins de frein, ça peut être utile !


Et voici enfin la première sortie du mini Type HY dans la rue !!


On trouve aussi un rétroviseur côté conducteur...



Un petit rideau à l'arrière pour camoufler la charnière du hayon...


A l'intérieur, en plus du siège, un véritable compteur de 2CV a trouvé sa place, ainsi qu'un vieux levier de vitesse pour la déco...





A l'arrière, on trouve également une lumière intérieure de Type HY, et on aperçoit la batterie qui sera cachée plus tard...



A l'arrière, toutes les ouvertures fonctionnent, et on trouve aussi un petit marchepied recouvert d'une plaque de tôle "grain de riz" comme sur l'original ! 


 Le nez de cochon comme ils disent...


Presque fini, on fixe les panneaux pour la pub et voici venu le temps de faire la photo officielle de l'équipe en compétition !

 
Les dernières finitions sont faites, les derniers autocollants posés (fausses aérations à l'avant + plaques d'immatriculation...)

La série de photos qui suit a été réalisée par Cindy et Alex, vous pouvez découvrir leur travail sur leur page facebook. Merci à eux !!!




On a même trouvé des chevrons provenant d'une AX à fixer sur le volant... :-)


La batterie est caché, et la roue de secours à trouvé sa place...


Une jolie caisse fournie par Thomas et remplie de vieux accessoires a été disposée à l'arrière, et les clignotants fonctionnent (à l'aide d'une véritable centrale de clignotant de Type HY !)


Les phares sont des phares de vélo à Led, au look très ressemblant de l'original.



La poignée du hayon arrière est également une poignée de 2CV...


Et on a aussi mis un klaxon de Type HY, évidemment !!! On l'aperçoit ici au fond, au delà de la pédale de frein...



Dernière bidouille...


Et le voici terminé !!!!



Pour le départ sur les lieux de la course, la petite surprise organisée par Thomas : un véritable Type HY remorque la petite caisse savon ! Et le bonus du patron, le propriétaire et chauffeur n'est autre que Bertrand, l'ex-candidat de "l'Amour est dans le pré" et grand fan de Citroën !





En le voici en place le jour de la course (les photos suivantes ont été prises par l'ami Thierry !! + quelques unes par mes soins)


La team de choc dans les starting-block, le sourire aux lèvres !
 



Sur la rampe de départ !





 Et décollage sur le tremplin !!




Avec toutes ces secousses, la portes-suicide à l'avant et les portes arrières s'ouvrent en route, mais pas de quoi déstabiliser le pilote !


 
Le pilote arrivé en bas, tranquille, en attendant la remontée et pouvoir repartir pour le prochain tour !


Pour terminer, un petit clin d’œil vintage avec une belle photo en noir et blanc...





Pour l'anecdote, côté résultat, la page officielle est ici, et le Type HY a terminé à une honorable 60è place sur 93 participants, et surtout sans casse...

Depuis, il fait l'admiration des clients de Careco Chatreix qui peuvent le regarder sous toutes les coutures en venant chercher une pièce pour réparer leur auto ! :-)

Remerciements :

Cette nouvelle caisse à savon pour l'édition 2016 s'est faite grâce à beaucoup de gens, que je tiens à remercier ici, sans eux ça n'aurait pas été possible... 

Tout d'abord ma femme et mon fils pour leur patience infinie...

L'équipe Signature et tous les membres de l'organisation impliqués à tous les niveaux, c'était à nouveau une belle édition !

Thomas & Sophie, Laurent et Tom pour ce partenariat de choc et un pilotage parfait !

Merci aux 2 pousseurs de l'équipe de Rugby pour ne pas avoir totalement défoncé la voiture lors de la dernière descente !

Merci au public pour les votes, + de 500 sur facebook, 2è de sa catégorie !! Merci pour tous les encouragements et les applaudissements au bord de la descente, ce petit véhicule en bois a vraiment rencontré un succès au delà de mes espérance ! C'était incroyable d'entendre ça !!!

D'autre remerciements plus spécifiques, comme à Nico pour s'être occupé des chevrons et les avoir remis à neuf !

Joëlle pour ses autocollants hyper réalistes !

Fanny et sa machine à coudre pour les rideaux, bien joué !

Cindy et Alex pour la séance photo avant et pendant la course, magnifique boulot sur toute la course !!

Bertrand pour le voyage du mini Type HY derrière le véritable Type HY !

Guillaume, Samuel et Eric pour les petites fournitures impossibles à dénicher, avec une mention spéciale pour Guillaume qui supportait en plus mes explications et mes schémas électriques au quotidien...  ;-)

Et un immense merci à Benoit aka "Huggy les bons tuyaux" pour ses trouvailles, ses coups de main pour finir la construction, la peinture et l'électricité (à laquelle je n'ai pas touché)

Enfin, merci aux autres participants qui ont mis à nouveau une superbe ambiance dans notre ville avec leurs réalisations délirantes...

A bientôt les amis !! 
:-)

6 commentaires:

  1. Félicitations aux concepteurs et constructeurs !! Un très beau modèle, presque fidèle à l' original !! Chapeau !
    Un vieil amateur ( transformeur de types H miniatures )
    Papiwilly Minitub43.com

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    1. Bonjour Papiwilly,
      Merci beaucoup pour ce gentil message, ça me touche particulièrement venant d'un passionné !
      N'hésitez pas à me contacter si vous voulez quelques photos pour alimenter votre forum, et si jamais vous passez en région Centre du côté de Bourges, vous pouvez éventuellement venir le voir en vrai !
      Encore merci et à bientôt !

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    2. Bonjour Papiwilly,
      Merci beaucoup pour ce gentil message, ça me touche particulièrement venant d'un passionné !
      N'hésitez pas à me contacter si vous voulez quelques photos pour alimenter votre forum, et si jamais vous passez en région Centre du côté de Bourges, vous pouvez éventuellement venir le voir en vrai !
      Encore merci et à bientôt !

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  2. bonjour,
    Bravo pour cette réalisation magnifique, perso je me contente de construire des modèles en papier alors construire un mini HY capable de faire des courses de caisses à savon, Chapeau l'artiste

    Cordialement
    jeanbi minitub43 / http://jeanbi.fr/wp

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    1. Merci beaucoup ! J'ai l'impression que mon petit HY va faire fureur sur votre forum minitub43 ! Content que ça plaise aux passionnés ! :-)

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    2. Merci beaucoup ! J'ai l'impression que mon petit HY va faire fureur sur votre forum minitub43 ! Content que ça plaise aux passionnés ! :-)

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